Programme Bridge: le FNS et la CTI construisent des ponts

Le FNS et la CTI créent ensemble le nouveau programme BRIDGE pour soutenir le potentiel d'innovation de la recherche suisse.

Le FNS et la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI) développent en commun le nouveau programme d'encouragement BRIDGE. Il vient compléter le soutien apporté à la science et à l'innovation en Suisse et encourage la réalisation du potentiel économique et social de la recherche scientifique en renforçant la collaboration entre science, économie et société.

BRIDGE s'appuie sur une vision intégrative et itérative de l'innovation, fondée sur le principe d'une forte interaction entre science et innovation. Les scientifiques et leurs partenaires industriels seront incités à se consulter mutuellement dès les premières étapes des projets. BRIDGE facilitera également la coopération entre différents sites de recherche tels qu'universités, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées.

Deux instruments d'encouragement

Le premier instrument – Proof of Concept – soutient de jeunes chercheuses et chercheurs (à partir de l'obtention du diplôme de bachelor) qui souhaitent développer des applications innovantes découlant des résultats de leurs propres recherches. Les projets pourront être consacrés à tous les types d'innovation, dans tous les domaines de recherche. La durée du soutien est en règle générale limitée à 12 mois, et prolongeable jusqu'à 18 mois lorsque le cas le justifie. Cet encouragement à la recherche comprend le salaire des requérants ainsi que les ressources matérielles en lien direct avec le projet. Proof of Concept sera attribué avec une fréquence élevée, jusqu'à quatre fois par année, afin de permettre aux chercheuses et chercheurs de réaliser leurs idées novatrices aussi rapidement que possible.

Le second – Discovery – est destiné aux chercheuses et chercheurs expérimentés qui souhaitent conjuguer recherche fondamentale et appliquée pour sonder le potentiel d'innovation des découvertes scientifiques et, le cas échant, les mettre en œuvre. Seules les innovations technologiques ayant une répercussion sociale ou économique importante seront prises en compte. Les projets s'étendront sur quatre ans au maximum et peuvent être déposés par un site de recherche unique ou par un consortium rassemblant jusqu'à trois sites. Cet encouragement comprend le salaire des collaboratrices et collaborateurs ainsi que les ressources matérielles liées au projet.  Cela exclut en principe le salaire des responsables du projet. Toutefois, des dérogations peuvent être accordées pour les hautes écoles spécialisées en tenant compte de leurs spécificités institutionnelles. Il est prévu jusqu'à deux appels à projets par an. 

Coup d'envoi prévu à l'automne 2016

BRIDGE fait partie du message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation pour la période 2017-2020 (message FRI), rédigé par le Conseil fédéral à l'attention du Parlement. Ce dernier rendra à l'automne 2016 sa décision finale concernant le lancement du programme BRIDGE. Le premier appel à projets Proof of Concept sera lancé en octobre 2016, sous réserve de la décision du Parlement. Le premier appel à projets Discovery est prévu début 2017. Dès début octobre, le site Internet www.bridge.ch fournira des informations détaillées sur les instruments, les appels à projets et les conditions du nouveau programme d'encouragement BRIDGE.