Présentation de BRIDGE

Le Fonds national suisse (FNS) et la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI) suivent en continu l’évolution du contexte de la recherche et de l’innovation en Suisse. Ils ont ainsi constaté que certains projets intéressants pouvaient être perdus lorsqu’ils tombent entre les types d’encouragement octroyés par ces deux institutions. Dans le contexte du message FRI 2017-2020, le FNS et la CTI ont été chargés par le Conseil fédéral - à leur propre initiative - de développer en commun le programme spécial Bridge. Il correspond à l’objectif général de la Confédération d’inscrire dans une approche plus globale toute la chaîne de création de valeur: de la recherche fondamentale à l’innovation orientée vers le marché, en passant par l’application. BRIDGE comprend deux instruments d’encouragement qui s’adressent directement aux chercheuses et chercheurs.

Ce programme spécial est situé à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée et vise à accélérer le transfert des résultats de la recherche vers l’économie. L’introduction de deux instruments d’encouragement, Proof of Concept et Discovery, est prévue durant la phase test de 2017 à 2020, et 70 millions de francs seront mis à disposition durant cette période.

BRIDGE s'appuie sur une vision intégrative et itérative de l'innovation, fondée sur le principe d'une forte interaction entre science et innovation. Les scientifiques et leurs partenaires industriels seront incités à se consulter mutuellement dès les premières étapes des projets. BRIDGE facilitera également la coopération entre différents sites de recherche tels qu'universités, écoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées. Le potentiel économique et social des résultats de la recherche scientifique doit ainsi être mieux utilisé.

Le programme vise à soutenir les chercheuses et chercheurs qui ont identifié un potentiel d’application sous forme d’un produit ou d’un service dans leur recherche, mais doivent encore mener des travaux afin de préciser cette vision ou d’en mettre clairement le potentiel en exergue.

Comment BRIDGE est-il organisé?

La responsabilité de la mise en œuvre de BRIDGE incombe à des spécialistes de la recherche, de l’industrie et de l’administration qui constituent ensemble le Steering Committee, élu par les présidences des deux organisations responsables. 

La direction opérationnelle est confiée au BRIDGE Office, qui a été instauré par le FNS et la CTI.

Pour l’évaluation des demandes soumises, le Steering Committee fait appel à un panel d’évaluation différent pour chaque instrument d’encouragement. Les panels sont composés de spécialistes de la science, de l’économie et de l’industrie.

Avez-vous encore des questions ou besoin d’aide?

Notre hotline est à votre disposition au +41 31 308 23 67, du lundi au vendredi, de 08 h à 12 h et de 13 h à 17 h.

Foire aux questions: FAQ

Actuel

13.06.2017 La première mise au concours de l'offre d'encouragement Discovery du programme BRIDGE a suscité un très vif intérêt. 190 projets ont été envoyés... Read more

12.06.2017 Dans le cadre de la deuxième mise au concours de BRIDGE Proof of Concept, 64 requêtes ont été soumises. Le FNS et la CTI soutiendront 8 projets... Read more

20.04.2017 La troisième mise au concours de Proof of Concept est ouverte. Read more