Discovery
Pour les chercheuses et chercheurs expérimentés
Information importante : la lettre d’intention n’est plus un prérequis pour le prochain appel BRIDGE Discovery. Les requérant·es doivent soumettre directement une requête complète. Le délai de soumission pour la proposition de projet est le 25 mars 2025. Le règlement sera mis à jour en janvier 2025.
Qui peut solliciter un soutien?
- Vous effectuez des recherches au sein d’une université, d’une école polytechnique fédérale, d’une haute école spécialisée ou d’une autre institution suisse de recherche au sens de la Loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI ; article 4 & article 5) ;
- Vous disposez des compétences nécessaires pour diriger indépendamment un projet de recherche ;
- Vous êtes en mesure de diriger le personnel scientifique et non scientifique du projet ;
- Vous soumettez votre projet comme seul·e requérant·e ou comme membre d’un petit consortium (maximum 3 requérant·es).
1. Exigences relatives aux requérant·e·s
- Vous êtes employé·e pendant toute la durée du projet par une institution de recherche suisse au sens des articles 4 et 5 de la LERI;
- Vous êtes employé·e à un taux d’occupation représentant au moins 50% d’un équivalent temps plein (ETP) ;
- Vous êtes en mesure de mener à bien des projets de recherche sous votre propre responsabilité et de diriger le personnel scientifique et non scientifique du projet ;
- Vous apportez une contribution substantielle au projet proposé et êtes en mesure de travailler de manière indépendante sans recevoir d’instructions de tiers ;
- Les infrastructures de recherche nécessaires sont à votre disposition.
En cas de requête soumise par un consortium d’au maximum trois requérant·es, chaque personne :
- Doit satisfaire aux conditions d’éligibilité définies pour la soumission de requêtes ;
- Est issue d’un groupe de recherche différent et indépendant ;
- Est personnellement responsable du projet.
Conseils
- Si vous êtes employé·es sous contrat de travail temporaire, assurez-vous de fournir la preuve que votre institution vous emploiera pendant au moins toute la durée du projet ;
- Vérifiez que chaque membre du consortium est éligible, en cas de doute, contactez l’Office BRIDGE ;
- Si vous ne trouvez pas votre institut de recherche dans la liste des Hautes écoles sur mySNF, contactez l’Office BRIDGE.
2. Exigences relatives au projet
- Votre projet vise à développer des produits ou services innovants ;
- Votre projet est fondé sur des recherches examinées par des pairs, documentées par des publications ou étayées par d’autres travaux.
Conseils
- Le projet doit présenter un bon équilibre entre la partie scientifique et la partie mise en œuvre. Définissez une stratégie claire pour atteindre la société et/ou le marché.
- Les critères d’évaluation comprennent l’engagement en faveur du développement durable et l’impact sur l’économie, la société et l’environnement.
Ce que vous obtenez de BRIDGE
- Nous finançons votre projet pour une période de 4 ans maximum ;
- Le montant maximal des coûts imputables ne doit pas dépasser 850 000 francs sur quatre ans par requérant·e ;
- Nous couvrons les coûts salariaux des collaboratrices et collaborateurs de projet ainsi que des frais directement liés à la mise en œuvre de votre projet ;
- Les requérant·es employé·es par une haute école spécialisée ou par le CSEM uniquement peuvent obtenir un supplément de salaire selon certaines conditions.
De l’idée à la décision
1. Vérifier les critères
Le règlement contient une description détaillée des critères et des conditions générales que votre projet doit remplir.
Conseils
- Lisez attentivement les critères d’évaluation figurant dans le règlement ;
- BRIDGE Discovery ne soutient pas de projets focalisés uniquement sur la recherche. Ne négligez pas la partie mise en œuvre de votre projet.
- Les coopérations entre les universités, les écoles polytechniques fédérales et les instituts de recherche d’une part, et les hautes écoles spécialisées (HES) et les hautes écoles pédagogiques (HEP) d’autre part, sont considérées comme un aspect positif lors du processus d’évaluation.
- Les critères d’évaluation comprennent l’engagement en faveur du développement durable et l’impact sur l’économie, la société et l’environnement.
2. Soumettre la proposition de projet
Vous pouvez soumettre votre demande de projet sur le site mysnf.ch. Veuillez utiliser pour cela les formulaires et les modèles mis à disposition.
Règlement
Liste de contrôle
Modèle de la description du projetConseil
- Vérifiez avec le règlement que le budget demandé ne comprend que des coûts éligibles.
3. Première vérification
Sur la base des critères formels définis dans le règlement, l’Office BRIDGE vérifie la recevabilité des documents soumis et informe les requérant·es non-éligibles.
Conseil
- Votre requête est formellement vérifiée dans les jours qui suivent le délai de soumission. Le délai pour la correction étant de 2 jours, veillez à être disponible après la date limite de soumission pour mettre à jour votre proposition si nécessaire.
4. Evaluation des requêtes
Sur la base des critères d’évaluation définis dans le règlement et en prenant en compte l’appréciation d’expert·es externes, le comité d’évaluation effectue l’évaluation des requêtes et procède à une première sélection.
Conseil
- Soyez patient : si vous êtes sélectionné·es pour une présentation personnelle, vous serez informé une semaine avant la date de l’entretien. Vous serez informé·es en même temps si le projet n’est pas sélectionné. Merci d’attendre la lettre de décision avant de prendre contact avec l’Office BRIDGE.
5. Présentation personnelle
- Si votre projet est retenu, le comité d’évaluation vous invite à passer un entretien personnel.
- Vous présentez votre projet et répondez aux questions des membres du comité.
Conseils
- Votre présentation doit prendre la forme d’un pitch clair et compréhensible par des personnes non-expertes dans la discipline ;
- Elle doit également détailler votre plan de mise en œuvre et les rôles des différent·es partenaires pendant le projet.
6. Décision
- Le comité d’évaluation soumet au Steering Committee ses recommandations de rejet ou de financement pour décision.
- La décision est communiquée par écrit, en général dans les 6 mois après le dépôt de votre projet.
Conseils
- Si votre projet n’est pas financé, lisez attentivement la lettre de décision et contactez l’Office BRIDGE en cas de questions ;
- Une requête qui a été rejetée peut être resoumise une fois si elle est révisée par rapport à la première version.