BRIDGE Discovery : De la recherche naissent des applications pour l’économie et la société
Les projets Discovery du programme d’encouragement BRIDGE déjà achevés ont tous connu une évolution positive, vers des applications potentielles.
C’est la conclusion d’une évaluation externe de l’institut de recherche KMU Forschung Austria à Vienne, commandée par le FNS et Innosuisse.
L’étude avait pour but d’examiner les résultats et les effets de 13 projets Discovery achevés à la mi-2023. Les projets ont duré en moyenne 3,7 ans et ont été soutenus à hauteur d’environ un million de francs suisses chacun.
L’évaluation conclut que tous les projets ont franchi des étapes décisives vers des applications potentielles grâce au soutien public. Presque tous les projets achevés sont poursuivis. La plupart des projets évalués n’auraient pas été mis en œuvre sans le financement, ou alors dans une mesure nettement moindre.
Toutefois, compte tenu de la complexité des projets de recherche, les premiers effets économiques ne pourraient être visibles que deux à cinq ans après la fin du projet.
Diverses voies de mise en œuvre
L’évaluation a identifié trois grandes voies de mise en œuvre des projets, qui se combinent parfois. Elles génèrent diverses options de mise en œuvre et d’exploitation: Les projets aboutissent soit à la création d’une entreprise spin-off directement issue de la recherche, soit à la mise en œuvre par un partenaire industriel déjà existant, soit à l’octroi d’une licence pour la technologie.
Un transfert de connaissances réussi est essentiel dans les projets BRIDGE Discovery. Selon l’étude, il est particulièrement utile que l’équipe de projet soit consciente des attentes différentes des chercheurs et de l’industrie et qu’elle tienne compte des deux mondes. Des capacités de gestion de projet inter- et transdisciplinaires et des compétences entrepreneuriales sont également nécessaires pour un transfert de connaissances réussi.
Pas de modifications substantielles nécessaires
L’instrument BRIDGE Discovery répond aux attentes en ce qui concerne les objectifs de promotion. L’instrument est clairement positionné entre les deux portefeuilles d’encouragement du FNS et d’Innosuisse. Selon l’étude, il n’est pas nécessaire de procéder à des modifications substantielles de l’offre au cours de la prochaine période de financement. Il existe notamment un potentiel d’amélioration de la communication du programme concernant des objectifs de soutien plus concrets, de l’offre de mesures d’accompagnement et du délai entre le dépôt du projet et la décision.