Discovery : 190 requêtes déposées
La première étape de la mise au concours a été prise d’assaut : plus de 290 lettres d’intention ont été envoyées jusqu’au 27 février 2017 par des chercheuses et chercheurs désireux de déposer un projet. 190 d’entre eux ont ensuite remis un projet complet jusqu’au 10 avril 2017.
En raison de la très forte demande, la période d’évaluation de ces projets a été prolongée de deux mois, afin de permettre une évaluation équitable. Par conséquent, la première date possible pour le début des projets a également été repoussée de deux mois. De plus, les budgets prévus initialement pour les deux premières mises au concours ont été regroupés afin d’avoir un plus grand budget à disposition lors de cette première mise au concours. Malgré cela, le taux de succès escompté se situera seulement entre 6 et 8%. En raison de ces ajustements, il n’y aura pas de deuxième mise au concours de BRIDGE Discovery en 2017.
Statistiques de la première mise au concours
Les projets Discovery peuvent être soumis seul ou en petit consortium de maximum trois requérants. Parmi les 190 requêtes reçues, 119 ont été soumises par un consortium. Parmi la totalité des requérant-e-s, une majorité provient du domaine EPF (38%), suivie par les HES (27%) et les universités (28%). Plus d’un tiers des requêtes portent sur des innovations dans le domaine des sciences de la vie (35%) ; des innovations sont également attendues entre autres dans le domaine de l’ingénierie (25%) et des micro et nanotechnologies (19%).
Prochaines étapes
Le panel d’expert-e-s procède jusqu’à novembre 2017 à l’évaluation des requêtes. Les premiers projets sélectionnés pourront démarrer dès le mois de décembre 2017. La prochaine mise au concours de l’instrument Discovery sera lancée au début 2018.