BRIDGE renforce les liens entre la recherche et la mise en œuvre
Depuis 2017, Innosuisse et le Fonds national suisse (FNS) mènent conjointement le programme BRIDGE. Les deux organisations ont fait évaluer la phase pilote 2017-2020 par un organisme externe.
Les résultats confirment que le programme répond à un besoin des chercheurs et chercheuses et comble une lacune existante entre recherche fondamentale et innovation fondée sur la science. BRIDGE est un instrument stratégique important pour la collaboration entre Innosuisse et le FNS.
Le programme BRIDGE fait le lien entre recherche fondamentale et appliquée, et la mise en œuvre ultérieure dans la société et/ou sur le marché. Il aide les chercheurs et chercheuses à transformer rapidement leurs résultats en produits ou services. Le programme se compose des deux lignes de soutien Proof of Concept (PoC) et Discovery . Proof of Concept s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses, Discovery aux chercheurs et chercheuses expérimentés de toutes les disciplines.
L’évaluation externe d’econcept et de l’AIT (Austrian Institute of Technology) a abouti aux deux résultats clés suivants:
BRIDGE est clairement positionné
L’évaluation montre que BRIDGE est clairement positionné le long de la chaîne de recherche et d’innovation. L’instrument traite une lacune existante entre recherche fondamentale et innovation fondée sur la science.
Grande pertinence pour le paysage de la recherche et de l’innovation
L’évaluation atteste que BRIDGE est très pertinent pour la collaboration entre le FNS et Innosuisse. Le travail commun pour le paysage suisse de la promotion de la recherche et de l’innovation est renforcé par BRIDGE. La mise en œuvre du programme est efficace et appropriée. Parallèlement, il existe un besoin d’optimisation au niveau opérationnel, par exemple en ce qui concerne la visibilité des deux organisations responsables et l’expertise dans les panels d’évaluation.
Les recommandations sont prises en compte
L’évaluation fournit des enseignements pour le développement et le positionnement futurs de BRIDGE et pour l’optimisation de son exécution par ses organes. L’équipe d’évaluation a élaboré des recommandations, dont certaines ont déjà été prises en compte par Innosuisse et le FNS pour la période 2021-2024 et qui seront également intégrées dans les réflexions futures.
Effet de BRIDGE: faits et enseignements de la phase pilote 2017-2020
Pour la phase pilote 2017-2020, on constate les faits et enseignements suivants quant à l’impact des deux lignes de soutien:
BRIDGE Proof of Concept (PoC) s’adresse aux jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent développer une application d’après les résultats de leur recherche (par exemple dans le but d’une activité entrepreneuriale) ou la mettre en œuvre avec un ou une partenaire.
Discovery s’adresse aux chercheurs et chercheuses expérimentés qui souhaitent identifier, explorer et mettre en œuvre le potentiel d’innovation de leurs résultats de recherche en phase précoce.
Forte demande, en particulier pour les projets Discovery
En ce qui concerne la ligne d’encouragement Discovery, des projets prometteurs ont dû être rejetés lors de la phase pilote en raison d’un manque de ressources.
Ligne de soutien Proof of Concept: De nombreux projets réussissent à jeter des ponts entre la recherche et la mise en oevre
Effet PoC: une grande partie des chercheurs et chercheuses PoC soutenus ont réussi à développer une idée commerciale. Les projets de la phase pilote 2017-2020 ont donné naissance à 80 start-ups. Près de 60% des chercheurs et chercheuses soutenus ont terminé leur doctorat, 26% sont des candidats ou candidates de niveau thèse, 13% de niveau master, 4% de niveau bachelor.
Ligne de soutien Discovery: Les projets créent des perspectives de carrière
Effet de Discovery: près de 80% des chercheurs et chercheuses Discovery prévoient de poursuivre leur projet. Environ 30% des chercheurs et chercheuses souhaitent déposer une demande auprès d’Innosuisse et près de 10% prévoient de déposer une demande auprès du FNS. 90% des chercheurs et chercheuses soutenus interrogés collaborent dans leur projet de découverte avec des chercheurs et chercheuses d’autres hautes écoles ou institutions de recherche, un tiers d’entre eux ont déjà un ou plusieurs partenaires de valorisation. Lors de l’évaluation, les projets Discovery n’étaient pas encore terminés.
Les hautes écoles spécialisées sont sous-représentées
Les chercheurs des hautes écoles spécialisées ont déposé moins de demandes de PoC et de Discovery que les deux EPF et les universités pendant la phase pilote. De plus, leurs demandes ont eu moins de succès en comparaison. Cela s’explique peut-être par des structures d’incitation orientées vers d’autres objectifs et par le manque de financement de base des hautes écoles spécialisées.
Seulement un quart ou mains des demandeurs sont des femmes
Les résultats montrent que la part des femmes est relativement faible (un quart), bien que le PoC soit ouvert à toutes les disciplines scientifiques. En revanche, la proportion de femmes est relativement élevée pour Discovery, bien que l’instrument ait été réservé aux innovations techniques pendant la phase pilote.